L’équipe technique et de production
L’équipe technique est constituée de grands professionnels du spectacle. Avec une équipe d’une vingtaine de personnes, les équipes techniques s’organisent pour concilier le travail des élèves, celui des amateurs et professionnels au temps de l’événement, qui nécessite plus de six mois de préparation.
Un grand travail organisationnel
Ce vaste projet fait appel à des acteurs nombreux et divers : professionnels, chefs d’établissements, enseignants, élèves, étudiants, musiciens, choristes, bénévoles… plus de 600 personnes au total. L’équipe de production doit relier ces différents acteurs, donner une cohérence à leur travail et assurer que tous les éléments soient prêts pour le spectacle. Les six mois de préparation sont ponctués de nombreuses rencontres et d’échanges entre l’équipe de production, l’équipe artistique et les élèves.
Le temps de réalisation n’est pas le même pour un professionnel et pour un établissement scolaire ou d’apprentissage. Le travail de la production doit permettre de donner à chaque acteur le temps nécessaire pour produire un travail de qualité. Il consiste également à fournir, de la part des professionnels, la disponibilité nécessaire pour guider, valider et amender le travail produit par les élèves. Intégrés au milieu artistique, les élèves et étudiants sont amenés à développer leurs savoir-faire en s’investissant personnellement dans un projet concret.
Ce travail de cohésion entre les équipes trouve son point culminant au moment de la phase de production qui aura lieu dans le dernier mois avant les représentations, dans une salle de répétition puis l’installation dans les différents lieux de spectacle.
Enfin, nos équipes de techniciens professionnels mettent en place et règlent avec précision le système de reprise sonore qui permet à chaque spectateur de bénéficier d’un confort d’écoute maximal pour apprécier la performance vocale et musicale des artistes et de l’orchestre.
Direction Technique
Christian PEUCKERT
A 26 ans il fait une école à Strasbourg de techniques du spectacle puis au CFPTS de Bagnolet (Paris) et au TNS (Strasbourg). Attiré d’abord par la lumière au théâtre, il participe à des créations de spectacles depuis 20 ans en France, Italie, Belgique et Canada.
Débute les expériences de régie générale en 1998 sur des spectacles de plein air avec la FDMJC, puis vient la rencontre l’Université de Strasbourg pour plusieurs évènements majeurs de 2007 jusqu’à aujourd’hui (Savoirs en commun, festival Rhénalia, la nuit des musées, Erasmus Day, festival Stu’dance et stu’d’Art, différents concerts de plein air sur le campus…).
La Communauté Urbaine de Strasbourg fait appel à ses services pour les manifestations culturelles et circassiennes au Théatre de Hautepierre et au Hall des Chars pendant 5 ans ainsi que pour les concerts d’inauguration du marché de Noël à la cathédrale de Strasbourg. Il fait dernièrement la régie générale du Carnaval 2017 de Strasbourg ainsi que du feu d’artifice du 14 juillet.
En 1997, il s’intègre déjà dans les projets musicaux, Odile fille de lumières de B.Lienhardt, la Grande guerre des musiciens de La Follia, ainsi que les opéras baroques du Parlement de musique et de la Chapelle Rhénane (Alceste, Orpheus, King Arthur entre autres).
Il dirige ainsi la tournée de Numen et Feigels Mozaik de Beat Gysin dans toute la Suisse (Cathédrales, musées et salles de spectacles). Formateur technique à l’Agence Culturelle d’Alsace, à l’Université de Strasbourg et à la Fabrique de Mons (Belgique). Participe en tant que directeur technique au premier projet du Labopéra d’Alsace.
Ils soutiennent Le Labopéra
Le Labopéra ne pourrait exister sans leur soutien et leur engagement. Nous remercions chaleureusement ces partenaires qui contribuent, avec nous, à créer ce spectacle populaire et grandiose. Tous nos partenaires.Toutes les Fabriques Opéras
La Fabrique Opéra (site national)La Fabrique Opéra Grenoble
La Fabrique Opéra Val de Loire