• Devenir Bénévole
  • Presse
Labopéra - Alsace
  • Actualités
  • Le spectacle
    • La Vie Parisienne
    • La distribution
    • L’Orchestre et les Chœurs
    • Les lieux
    • Les établissements partenaires
  • Labopéra d’Alsace
    • L’équipe artistique
    • L’équipe technique et de production
    • Le concept
    • Témoignages
  • Mécénat / Partenariat
    • Devenir mécène, partenaire, donateur
    • Avantages fiscaux
    • Ils nous soutiennent déjà…
  • Médias
  • Réservations
    • Réservations
    • Réservations Colmar
    • Réservations Sausheim
  • Menu
Réservation en ligne

L’équipe artistique

Professionnels, passionnés, pédagogues, les artistes conduisant cette aventure s’y sont associés pour marier excellence artistique et partage pédagogique avec ces jeunes lycéens sur lesquels repose le projet.

Directeur artistique – Direction d’orchestre

Simon RIGAUDEAU

A 37 ans, Simon Rigaudeau fait déjà figure de chef expérimenté. Formé au Conservatoire de Saint-Malo et au CRR de Nantes pour l’alto, la formation musicale, l’analyse, la musique de chambre et l’orchestre, il rencontre très tôt Jean Doussard, ancien chef de l’orchestre de l’Opéra-Comique de Paris, qui acceptera d’être le premier maître de son apprentissage de la direction d’orchestre. Il a alors l’occasion d’enregistrer un programme consacré à Camille Saint-Saëns.

En 2004, il est à l’initiative de la création d’une formation professionnelle baptisée Nouvel Ensemble Orchestral Nantais dont il est toujours le directeur musical. Sa formation de chef s’étoffe parallèlement grâce à sa participation aux classes de maître de Michel Plasson et de Myung-Whun Chung (Orchestre Philharmonique de Radio-France). Le sérieux de sa démarche le pousse également à consulter des artistes experts de répertoires particuliers tels que Daniel Cuiller (Ensemble Stradivaria) pour la musique baroque ou Laurent Cuniot (Ensemble TM+) pour un programme consacré à Maurice Ohana. Il n’hésite pas non plus à aller à la rencontre de grandes personnalités du monde musical contemporain comme Pierre Boulez ou Henri Dutilleux afin d’enrichir ses horizons artistiques.

En 2006, Simon Rigaudeau est nommé sur concours directeur musical de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg qu’il conduira jusqu’en 2010.

Plus jeune chef invité des éditions 2006, 2007 et 2008 de la Folle Journée de Nantes avec les Anches Atlantiques, il est désormais chef assistant ou invité de phalanges de premier plan comme l’Orchestre de la Suisse-Romande ou l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg qui le sollicite pour une création mondiale en mai 2008. Il obtient en 2009 le Diplôme d’Etat de direction d’ensemble instrumentaux, et en 2010 le prix de spécialisation du CNR de Strasbourg (mention Très Bien à l’unanimité) sous la responsabilité de Kirill Karabits (Bournemouth Symphony Orchestra).

Assistant régulier de grands chefs d’orchestre tels Marc Albrecht (Nederlands Philharmonisch Orkest et De Nederlandse Opera), Hans Graf (Houston Symphony Orchestra), Jesus-Lopez Cobos (Orquesta sinfonica de Madrid) ou Marko Letonja (Orchestre Philharmonique de Strasbourg), Simon Rigaudeau a fait ses débuts au Festival Musica de Strasbourg en septembre 2012 en co-conduisant avec le maestro Marko Letonja l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dans un programme Adams/Ives. En mars 2014, il participe en tant que chef assistant du maestro Benjamin Pionnier à la première production de Carmen de Bizet au Théâtre Impérial de Compiègne avec l’Orchestre National de Picardie. En août 2014, il est l’assistant de Benjamin Lévy pour un concert au Concertgebouw d’Amsterdam (Pays-Bas) avec l’Orchestre de Chambre Pelléas.

En septembre 2014, il se voit confier les directions artistique et musicale de l’Orchestre Symphonique de Colmar qu’il quitte en juillet 2018. En avril et mai 2015, il a fait ses débuts à la tête de l’Orchestre Régional de Cannes-PACA pour deux séries de concerts. En mai et juin 2016, il a débuté dans la fosse du Théâtre Municipal de Colmar dans Carmen de Bizet à la tête de l’Orchestre Symphonique de Colmar.

En mai 2017, il conduit l’Orchestre Symphonique de Colmar dans des soirées remarquées de ciné-concert consacrées à Charlie Chaplin.

Depuis juillet 2016, il est porteur de projet du Labopéra d’Alsace.

En février 2018, il devient chef d’orchestre permanent et directeur artistique du Collegium Musicum de Mulhouse et en septembre 2018, il a pris les directions artistique et musicale de l’orchestre de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse.

« Ce jeune chef de 24 ans, Simon Rigaudeau, a merveilleusement compris la dynamique et les intentions à donner à cette Symphonie du Nouveau Monde. Le solo de Cor Anglais vient couronner une performance en tout point remarquable. […] Ce jeune chef invité a conduit cette symphonie avec une rigueur rythmique irréprochable mais n’en a pas oublié toutes les subtilités concernant les timbres de l’orchestration et la sensibilité des thèmes utilisés par Dvoràk. »
Dresdner musikalische Zeitung, juin 2007

 « Le jeune et brillant orchestre de Colmar sous la direction du talentueux Simon Rigaudeau […] a donné à Saint-Matthieu des musiques originales et variées ; le public était aux anges. »
Dernières Nouvelles d’Alsace, 18 décembre 2016 à l’occasion du Festival « Colmar Chante Noël »

« Impressionnant ! Les chanteurs, le chœur et les musiciens assurent leur partie avec enthousiasme et talent et Simon Rigaudeau, le chef de la soirée mène tout ce petit monde à la baguette. »
L’Alsace, 16 avril 2018 à l’occasion de La Traviata de Verdi avec le Labopéra d’Alsace à la Halle aux vins de Colmar

« Simon Rigaudeau, chef d’orchestre à la direction précise et sensible, a fait briller l’Orchestre Symphonique de Colmar dès l’entraînante Ouverture exécutée avec panache. »
L’Alsace, 8 juin 2016 à l’occasion de Carmen de Bizet au Théâtre Municipal de Colmar

Mise en scène

Claire MANJARRES

Claire Manjarrès s’intéresse au chant,
à la danse et au théâtre dès son enfance.
Ainsi, après dix ans de piano, des années de
danse modern’jazz et danses latines, des
saisons en troupe de théâtre amateur, et
une licence en médiation culturelle, elle se
spécialise d’abord dans le chant lyrique
avant de découvrir la mise en scène.
Elle assiste des metteurs en scène tels que
Claus Guth et Christoph Zauner à l’Abbaye
de Royaumont, Georges Lavaudant à
l’Opéra Comique, Jean-Romain Vesperini
au Théâtre des Champs Elysées, et dans les
Opéras de Limoges, Rouen, Reims et Saint-
Etienne, ainsi que Berangère Jannelle à
l’Opéra de Limoges.

En 2018, elle se perfectionne aux côtés de Barrie Kosky au Komische Oper de
Berlin puis avec Claus Guth à l’Opéra Garnier.
En juillet 2017, elle signe sa première mise en scène d’Opéra : un Così Fan Tutte, de
Mozart, en version courte pour jeunes chanteurs. Soucieuse de répondre à tous
ceux qui trouvent que l’opéra n’est pas pour eux, elle crée sa propre structure :
« Op’là ! Les créations lyriques » et crée des opéras et spectacles lyriques adaptés
pour tout publics. A l’image de son Elixir d’Amour de Donizetti, créé en 2018 ; elle
propose des formules courtes, mêlant à la musique classique des pas de danse et
dialogues en français.

Scénographie

Violette GRAVELINE

https://www.violettegraveline.com

Scénographe et plasticienne, Violette Graveline a étudié à l’École Boulle à Paris, aux Beaux-Arts de Lyon puis à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Parallèlement à ses études, elle s’est formée à la création et technique de la lumière ainsi qu’au montage et mapping vidéo. Elle réalise également des accessoires et des masques pour le théâtre et l’opéra.

Elle envisage l’espace scénographique comme un partenaire de jeu, comme une matière à expérimenter, à propulser, à faire vibrer, à sculpter musicalement par la présence de l’acteur, du danseur, du performeur. Espace privilégié des choses et des phénomènes, la scénographie est pour elle un moyen de créer des combinaisons poétiques entre un lieu, des spectateurs, un texte, des matières, des voix, des corps comme autant de présences à conjuguer à tous les temps.
En tant que scénographe, elle travaille notamment avec les compagnies Lili Label, les Ateliers du Capricorne, le Talon Rouge, Zumaya Verde, Quai n°7.
En 2015, elle entame une collaboration artistique avec le metteur en scène chilien Cristian Soto et l’interprète Claudia Urrutia pour le spectacle « Rosa, un portrait d’Amérique latine » de la compagnie Zumaya Verde.
De cette complicité naît un travail au long court de performances et d’installations artistiques en France et à l’international.
Elle participe à plusieurs reprises à des workshops autour du corps et de l’objet avec le performer sud-africain Steven Cohen ou encore aux chantiers CORPS-OBJET-IMAGE du TJP-CDN de Strasbourg.
Elle fait partie des 12 membres fondateurs de SCENOPOLIS, collectif d’artistes-scénographes réunis autour du festival éponyme créé en juin 2015 à Strasbourg. Elle y crée la pièce immersive « 01h39 » mêlant ses recherches sur le rêve, les états modifiés de conscience et l’hypnose.
Au sein de SCENOPOLIS elle a notamment scénographié la scène acoustique des Eurockéennes de Belfort, mis en scène et en lumière l’opéra Cavaleria Rusticana interprété par l’ensemble Lirico Spinto, investi une friche industrielle avec l’installation Z.I.P. pour l’Eurométropole de Strasbourg.

Scénographie

Lucie CARDINAL

Après des études d’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, et de cinéma à l’Université Paris 7 Diderot, Lucie Cardinal intègre l’atelier de scénographie de la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg. Elle obtient son diplôme en 2016.

Lumière et espace formant un couple inséparable dans sa pratique de la scénographie, elle décide de se former en parallèle au métier d’éclairagiste. Pour cela elle suit différentes formations aux techniques de la création lumière dispensées par l’Artus à Strasbourg, par l’éclairagiste Maryse Gautier à la Hear et par l’Agence Culturelle d’Alsace à Sélestat. Elle assiste aussi régulièrement des créateurs lumière sur des spectacles.

En tant que régisseuse, elle a travaillé avec différent.e.s metteur.e.s en scène dont Marc Lainé, Sylviane Fortuny, Pierre Maillet, Jean-Luc Raharimanana, Camille Protar ainsi qu’avec des chorégraphes parmi lesquels Myriam Soulanges et Abdoulaye Trésor Konaté. Par ailleurs, elle travaille régulièrement en tant que technicienne pour des festivals : Les Giboulées de la Marionnette au TJP de Strasbourg, Extradanse à Pôle Sud, le Théâtre du Peuple à Bussang, le Festival Montpellier Danse, la Biennale de la Danse de Lyon.

Aujourd’hui sa pratique de scénographe-éclairagiste se déploie particulièrement dans les domaines de la danse et du théâtre jeune public, qui lui offrent une grande liberté de création. Elle a notamment entamé une collaboration avec la chorégraphe Aurélie Gandit de la compagnie de danse La Brèche et réalise la lumière du spectacle Perchée dans les arbres.

Par ailleurs, elle collabore avec les illustrateurs Marie Mirgaine et Loïc Urbaniak et crée avec eux le spectacle jeune public Pascale.

Direction du choeur

Marie-Kikou GUICHAOUA

Licenciée en musicologie à Paris 8 et diplômée en pédagogie Willems, Marie-Kikou Guichaoua enseigne actuellement le chant choral, l’éveil et la formation musicale à l’école de musique de Sélestat. Elle est l’une des fondatrices et artistes éclectiques de la compagnie Mine d’Artgens qui se produit dans des créations originales: spectacles, concerts, visites contées, cabarets …
Elle dirige l’ensemble vocal A Chœur Battant, chante en duo avec une guitariste-théorbiste ainsi qu’au sein du chœur de chambre du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar. Elle aime partager la beauté de l’expression artistique sincère et fédératrice, faire appel à toutes la palette des arts dans ce but.

Chef de chant

Pierre-Luc LANDAIS

Pianiste, organiste et harpiste, Pierre-Luc Landais fait ses études au CNR de Lyon où il obtient les DEM en orgue ( chez M° Robilliard ), écriture, accompagnement au piano et en harpe, en solfège à Valence et en piano à Montreuil.
Il se spécialise ensuite dans la direction de chant au conservatoire G. Verdi de Milan où il obtient un master de
 » maestro collaboratore  » puis une formation diplômante à
l’Académie des Arts et Métiers du Teatro alla Scala.
De septembre 2011 à octobre 2012, il est accompagnateur au CRD04 de Manosque.
En février 2012, il est appelé à l’opéra de Las Palmas de Gran Canaria pour y être chef de chant sur Carmen.
Pierre-Luc Landais est invité à se produire dans divers festivals à la harpe, à l’orgue ou au piano comme soliste ou comme accompagnateur, en Italie (Modigliana, Erba), en Suisse (Lugano, Genève) et en France (Samoëns, Marseille, St Julien De Peyrolas) entre autres.
Jusqu’en 2019, il est pianiste des chœurs à l’opéra d’Avignon.

Actualités

  • La Vie Parisienne : spectacle annulé

Je réserve mes places !

Accès aux réservations

Je réserve la vidéo de La Flûte Enchantée !

Ils soutiennent Le Labopéra

Le Labopéra ne pourrait exister sans leur soutien et leur engagement. Nous remercions chaleureusement ces partenaires qui contribuent, avec nous, à créer ce spectacle populaire et grandiose. Tous nos partenaires.

Toutes les Fabriques Opéras

La Fabrique Opéra (site national)
La Fabrique Opéra Grenoble
La Fabrique Opéra Val de Loire
Actus | Presse | Contact | Mentions légales | Nouveaux Territoires
- Enfold WordPress Theme by Kriesi
  • Twitter
  • Facebook
Faire défiler vers le haut